Actualité

5 tendances pour le brassage amateur en 2019

Nouvelle année, nouvelles tendances. Voici 5 prédictions pour le brassage amateur et les bières maisons pour cette année 2019.

1/ Le malt local

Jusqu’à maintenant le brasseur amateur belge ne prenait pas forcément conscience d’où venait son malt. Avec les quelques projets qui pourraient voir le jour en Belgique, on peut s’attendre à un regain d’intérêt pour cet ingrédient. En France la révolution a déjà lieu, avec des malteries comme Yec’Hed Malt.

2/ Structuration du brassage amateur belge

Notre hobby était confiné à une petite communauté. Avec les changements dans l’application de la loi le concernant, j’en ai fait un article complet ici-même. Il y a fort à parier que de nombreuses associations vont voir le jour dans le pays. Celles-ci viendront agrémenter l’offre déjà présente.

Pour ceux que ça intéresse, une petite association bruxelloise est entrain de voir le jour. Il y a beaucoup de chance que j’en sois le président. Si vous désirez suivre nos aventures, rejoignez-nous sur notre groupe Facebook. Notre objectif à terme est de proposer un festival bruxellois de bières maisons, le tout dans une ambiance 100% bruxelloise 😉

3/ Short & shoddy

Une technique de brassage qui permet de boucler l’affaire en 2h top chrono. C’est le pari un peu fou de Brülosophy. A mes yeux, on devrait voir venir dans la communauté de plus en plus de bières maisons faites dans cette optique (ébullition limitée en temps, optimisation de l’empâtage, etc.)

4/ Brassage connecté

De plus en plus de dispositifs connectés ont vu le jour sur le marché. Il devrait percer cette année. Entre le Plaato, le iSpidle et quelques objets connectés comme le InkBird IBS-TH1 Plus le marché commence à répondre à la demande.

5/ Vers un déclin du brassage tout-en-un

Ma constatation est simple, le marché est saturé des nombreux clones. Les retours de la communauté sur ceux-ci ne sont pas toujours bons. A mes yeux, celle-ci devrait revenir à ses premiers amours, et retourner vers du BIAB. Technique peu couteuse et facile à mettre en œuvre.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

Inline
Inline