Le IBS-TH1 Plus est le nouveau thermomètre digital de la société InkBird permettant d’enregistrer et de prendre connaissance de la température et de l’humidité ambiantes.

Le dispositif

Composé d’un boitier et d’une sonde, le dispositif est livré dans une boite en carton sommaire. Dans celle-ci vous retrouverez le manuel d’utilisation.

Le design se veut simple et efficace, l’écran LCD n’est pas rétroéclairé. Mais ne posera aucun problème de lecture dans une pièce peu lumineuse. L’avantage d’un tel dispositif est de permettre une consommation électrique limitée. Sachez qu’il vous faudra prévoir deux piles AAA afin d’alimenter le thermomètre. Celles-ci n’étant pas fournies lors de l’achat.

Il n’y a aucune configuration a effectuer, le thermomètre enregistre automatiquement les températures dès qu’il est en marche. La durée de vie de la pile est estimée à une année de la part du constructeur.

Au niveau du prix, le dispositif est affiché à 39,99€.

Enregistrer ses températures de fermentation ?

Oui, ça paraît bête dans un premier temps, mais sachez que ceci vous permet de savoir ce qui s’est passé dans la pièce et/ou votre frigo lors de la fermentation. Quelles étaient les températures pendant ce processus. Mais pas que …

L’idée est aussi de savoir quand votre frigo s’est mis en route, et d’avoir une estimation du nombre de fois.  Le but est de permettre de configurer au mieux le dispositif qui contrôle le lancement de celui-ci. Il est coutume dans le monde du brassage amateur de coupler son frigo à un InkBird ITC-310T(-B).

Pour extraire les données rien de plus facile et affiner la configuration du dispositif (affichage, laps de temps entre deux enregistrements etc.), il vous faut installer l’application sur votre smartphone Android ou Apple. De suivre les différentes étapes pour configurer votre thermomètre.

Une fois configurée, vous pourrez aisément disposer d’un fichier CSV avec les différentes plages de température et d’humidité enregistrées. Dans le cas d’un smartphone Android, il est très facile de s’envoyer le fichier sur son Google Drive. L’opération prend moins de 30 secondes si votre smartphone et votre InkBird IBS-TH1 Plus sont peerés.

Aperçu de l’application

Une application décevante

Mais l’application vous posera quelques problèmes. Celle-ci a du mal à se reconnecter à votre smartphone une fois configurée.

Afin de limiter la casse, je repasse par l’étape d’installation du thermomètre après avoir soigneusement retirer celui-ci de l’application.

En dehors de ce gros souci technique, l’application est correcte et facile à prendre en main. Il n’est pas difficile de prendre connaissance des différents graphiques que nous génère l’application. InkBird devrait sortir une nouvelle version de son application qui limite ce problème.

Verdict

L’inkBird IBS-TH1 remplit son rôle à merveille, il est néanmoins dommage que l’application sur smartphone ne soit pas aussi facile d’utilisation. Chose qui devrait changer lors des prochaines mises à jour d’après la firme.

Les plus :

  • Facilité de mise en place du dispositif
  • Consommation électrique basse
  • Ecran LCD disponible sur le thermomètre
  • Possibilité d’utiliser une sonde de température externe

Les moins :

  • L’application sur smartphone
  • Le prix du dispositif qui est limite

Le IBS-TH1 Plus testé a été envoyé par InkBird.