Avec cette petite crise économique qui s’annonce, en espérant me tromper, il est intéressant de suivre des pistes afin d’optimiser sa consommation d’énergie.
L’idée est simple, le tapis se positionne en dessous de votre fermenteur (celui-ci devra disposer d’un fond plat) et chauffe ce dernier. La température de consigne devra être gérée par un dispositif externe. Pour l’exemple, j’ai utilisé un INKBIRD ITC-308, la sonde de température sera collée contre la paroi du fermenteur. Pour optimiser la chauffe, ce dernier pourra être emballé dans un isolant. Un papier essuie-tout rabattu sur lui-même est suffisant.
En pratique
Ma pièce dédiée à la fermentation n’est autre que mon bureau. Celui-ci a une température de consigne de 17°C (nuit et jour) et lorsque je télétravaille celle-ci monte à 20°C le temps de ma présence dans cette pièce.
La puissance du tapis est annoncée à 25W et celui-ci est proposé pour des fermenteurs de 30l.
Fermenteur non isolé :
La température de consigne avait du mal à dépasser les 28°C. INKBIRD tient ses engagements, car ils annoncent que le tapis permettra de garder une température de +11°C par rapport à la température de la pièce.
Fermenteur isolé avec un plaid :
Si on peut parler d’isolation … C’est un peu mieux, pour une température de consigne de 35°C, j’obtiens un bon 33/34°C. Toujours dans une pièce à 17°C.
Verdict
J’ai effectué deux brassins de raw beers, tous les 2 à des densités similaires , fermentés avec la levure Lallemand Voss. L’unique différence lors de la fermentation était l’utilisation ou non d’un isolant autour du fermenteur.
Je ne conseillerai pas d’utiliser ce tapis chauffant dans une pièce froide et sans au moins une couverture autour. Afin d’optimiser l’isolation du fermenteur, je testerai dans un futur proche un montage à base de couverture de survie/tapis de sol. Ce qui à mon avis sera plus pertinent qu’une simple couverture.
J’ai testé le tapis dans des conditions extrêmes. Bien loin des 11°C annoncés par InkBird, et celui-ci tenait ses promesses. Il sera parfait pour maintenir un fermenteur avec une différence de 4-5°C par rapport à la température ambiante.