En ce début d’année, on y échappe pas. Après une année 2017 haute en couleurs, je vous propose mes 5 tendances pour le brassage amateur pour cette nouvelle année.

1/ Les bières sours

Déjà présentent l’année passée elles seront de la partie en cette nouvelle année. Il y a plusieurs raisons à cela : nos amis Américains désirent lancer un label inspiré des méthodes traditionnels de production de nos lambics, nos amis professionnels Québecois ont les autorisations nécessaires pour faire  des bières spontanées. Comme on sait que le brassage amateur suit de prêt les tendances du nouveau monde, on peut s’attendre que cette mode arrive dans notre hobby.

2/ Utilisation de nouvelles levures

Comme le mentionne Christophe sur Happy Beer Time, de nouvelles levures arrivent sur le marché. Il serait étonnant que celles-ci ne deviennent pas un effet de mode. Sachant que la nouvelle souche qu’il mentionne permet de créer des « sours » …

3/ Du houblon local

Ce n’est pas vraiment une surprise, en Belgique, nous passons enfin à la tendance du local. Avec le financement réussit en mode participatif de « Houblon de Bruxelles » et une nouvelle saison pour la Maltonne. Il serait étonnant de ne pas voir du houblon local dans nos bières.

4/ Extraits de houblon

C’est tout nouveau sur Brouwland, mais on devrait voir les extraits de houblon concentré de plus en plus dans nos bières. Je pense surtout lors de NEIPA, car ils pourraient empêcher (à mes yeux) l’oxydation à outrance de ce type de bière.

5/ Le rinçage à froid

Oui vous ne rêvez ! Cette pratique sera tendance pour cette nouvelle année. Les sujets sur les différents canaux de communication qui composent notre communauté en atteste. Le rinçage à froid sera tendance cette année.