Cette année a été une nouvelle fois riche en ouvrage sur la bière. Si vous ne savez quoi offrir, ou quoi vous offrir. Voici une petite sélection d’ouvrages pour tout passionné. Cette sélection se veut subjective, et représente des coups de coeur littéraires de ces 6 derniers mois (oui certains livres peuvent être édités depuis plus longtemps).

1/ The Naked Brewer

Du comme je l’aime, de vraies astuces pour le brasseur amateur. Ce n’est pas moins de 36 recettes de bières qui sont proposées. 36 recettes qui sortent réellement du commun. Le tout avec les explications qui vont avec. Il est pour moi, LE livre à offrir ou s’offrir en cette fin d’année.

Attention celui-ci n’existe à l’heure actuelle qu’en anglais. Mais l’anglais proposé est loin d’être difficile à comprendre. Il va direct au but, fini l’introduction sur l’histoire de la bière qui bien souvent pourri l’ouvrage. Même si de (trop) nombreuses recettes sont en extrait, il ne faudra pas beaucoup d’adaptations pour les brasseurs amateurs que nous sommes. Mais cet ouvrage ne s’arrête pas là, écrit par deux femmes qui connaissent leur sujet, Christina Perozzi et Hallie Beaune vous propose de nombreux plats à cuisiner avec les bières proposées.

Elles nous montrent encore une fois que le monde brassicole n’est pas réservé qu’aux hommes, et ça c’est une bonne raison supplémentaire d’acquérir ce livre !

Disponible sur Amazon, « The Naked Brewer ».

2/ Les fondus de la bière

Du plus léger, une BD qui retrace l’histoire, le côté technique, les anecdotes qui sont liés à notre hobby. Un petit feuillet créé par le Brussels Beer Challenge est disponible à la fin du livre. Celui-ci met en avant le brassage amateur, signe qu’un changement est en cours au sein du monde brassicole. Et surtout un bel ouvrage de démocratisation de la bière, un retour aux sources.

J’en ai fait une couverture complète sur Happy Beer Time, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site et d’y suivre l’actualité du craft en Europe et ailleurs.

Disponible sur Amazon, « Les fondus de la bière ».

3/ Bières, leçons de dégustation

Cet ouvrage est à conseiller, même si la première partie (qui doit bien faire un bon tiers du livre) est loin d’être intéressante. Je trouve toujours dommage dans ce style de livre de retrouver autant de mention sur l’histoire de la bière. Mais celui-ci devient réellement intéressant lorsque l’auteur attaque tout le volet consacré à la dégustation de la bière, au beer pairing, etc.

Un ouvrage qui vous permettra enfin de mettre des mots sur des sensations procurées par la dégustation de bière.

Disponible sur Amazon, « Bières, leçons de dégustation »