Un hydromel pétillant avec un petit twist pour le rendre vert (inutile, donc indispensable), le tout en version de soif. Cet hydromel de 7% accompagnera volontiers votre fête de la St Patrick. Cette recette se veut facile à faire et sans trop de prise de tête.
La recette
La recette sera simple, le rendu final sera sec et pétillant.
Il vous faudra au niveau du matériel :
- Une dame-jeanne de 5l (j’utilise Brewferm Royal Bubbler 5l)
- Un barboteur
- Une maryse entrant facilement dans vos bocaux de miel
- Un récipient gradué en dl (pour ne pas mettre trop d’eau)
- Un deuxième fermenteur avec robinet qui sera utilisé pour la mise en bouteille.
- Non obligatoire : un réfractomètre, un transvaseur automatique
Au niveau des ingrédients :
- 0.8kg de miel de chez votre apiculteur favori
- 4.4l d’eau
- 3.1g de levure Lallemand Verdant IPA
- 3g de Phosphate d’ammoniaque
- 6g de nutriments (type Nutrivit chez Brouwland)
- 5g d’acide citrique
- 15g de spiruline
La recette est simple, on mélange dans un petit récipient la levure avec le phosphate d’ammoniaque et de l’eau. On met de côté. Dans le fermenteur, on mélange tous les ingrédients avec de l’eau tempérée. Gardé un petit litre d’eau pour rincer vos bocaux et vous assurer que vous avez incorporé tout le miel. L’eau de rincage est ensuite mise dans le fermenteur. Une fois la dilution du miel correcte, incorporez la levure. Fermez votre fermenteur et laissez celui-ci dans une pièce à vivre. Si les températures ambiantes sont trop basses, je vous invite à utiliser ce type de dispositif.
Après un mois de fermentation, à l’embouteillage, utilisez des bouteilles à bière et ajoutez un sirop contenant 28g de sucre. Pour homogénéiser votre hydromel (et son sirop), versez dans un premier temps le sirop dans le fermenteur pourvu d’un robinet ensuite votre hydromel avec le transvaseur automatique.
La proportion des ingrédients a été générée par le document “Protocole Hydromel” du groupe Facebook “Fabrication de l’hydromel”.
Yop, tu mets quoi de la spiruline en poudre ? En gélule ?
En poudre 🙂