Quand on brasse, on se pose la question de récolter son propre houblon. Que ce soit parce que cette plante nous fascine ou tout simplement pour s’assurer de ce que l’on met dans son verre.

La grande question est de savoir si vous désirez un plant ou un rhizome de houblon, honnêtement j’ai utilisé les deux et je n’ai vu aucune différence. La même attention est nécessaire pour que la plantation de celui-ci soit un succès.

Vous trouverez une liste de fournisseur sur la liste de boutique de brassage amateur. Cette liste n’est bien sur pas exhaustive. On trouve des plants (ou rhizomes) dans une fourchette de prix située entre 5 et 10€. Dans les deux cas, la plante fraichement acquise ne vous donnera pas grand chose avant deux ans. A titre d’exemple, la première année je n’ai eut que 100g sur mon cascade, 30g sur le galena. La deuxième année 160g sur le cascade, 120g sur le galena. On parle de houblon frais … divisez par 3 pour vous donner une idée de vos premières récoltes. Est-ce intéressant de cultiver votre houblon ? Non peut-être ?!

Le terrain

Pour augmenter vos chances il va vous falloir préparer votre terrain. Un terrain équilibré et humide fera l’affaire. Évitez les terrains non drainés, une trop grande humidité favorisera le mildiou1. Et un sol trop riche favoriserait la prolifération des pucerons2.

Prenez le houblon comme une mauvaise herbe ! Lorsque j’ai planté ceux-ci dans mon jardin je n’ai mis aucun engrais, si il n’annonce pas de pluie n’hésitez pas à arroser ceux-ci. Gardez à l’esprit d’avoir une distance d’un mètre entre les plants3. Toujours dans mon cas d’utilisation, je met généralement un « tapis de verdure » composé le plus souvent de plantes du potager. Ce n’est pas les plus adaptées, mais il m’arrive de mettre des tomates, courgettes, etc. L’ombre qu’elles procurent est bénéfiques. Vous pouvez simplement mettre de l’herbe aussi.

Planter le houblon

Pour planter c’est assez simple, si c’est un rhizome faites un trou de 30 cm de profondeur et déposez le rhizome au fond, couvrez le tout de terre et arroser. Pour le plant en pot, un trou du diamètre du pot et dépotez celui-ci dans le trou. Ici aussi arrosez, mais évitez les feuilles pour ne pas favoriser la prolifération des maladies fongiques.

Personnellement je préconise de planter fin mars, à Bruxelles ça fonctionne bien car il ne gèle plus (ou presque plus). Dans tous les cas prévoyez un paillage. En été il permettra de garder l’humidité du sol. Le houblon n’aime pas la sécheresse de son sol. Le paillage peut être traditionnel ou via un « tapis de verdure ». Ce dernier disparaîtra l’hiver venu et laissera sa place à de la paille résultant de la « mort » de la verdure qui le composait. En hiver le paillage permettra à ce que le sol recouvert ne gèle pas. On attribue aussi au paillage la prolifération des lombrics, le maintient des matières azotées, etc4. En gros c’est tout bénéfice pour notre houblon !

Ne faites pas la même erreur que moi, l’année passée j’ai pris la l’initiative de retirer les mauvaises herbes autour du houblon … la canicule est passée et a mis à rude épreuve la plante.

Les poteaux

Comme le houblon est une plante grimpante il faudra l’aider à s’élever. Le plus simple pour un amateur est de planter un poteau de 3 mètres et de relier celui-ci au houblon via une corde ou un fil de fer. En début de saison, il faudra montrer le chemin à la plante. Pour information, le houblon suit le soleil et tourne donc dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois le chemin montré, il suivra la corde sur laquelle il est entortillé. Un plant de houblon peut mesurer jusqu’à 6 mètres et une fois « adulte » ses lianes peuvent peser jusqu’à 20 kg5. Si le poteau de 3 mètres est trop court, ça ne posera pas de problème, une fois arrivé au bout il retombera vers le sol.

Il ne vous restera plus qu’à récolter fin septembre/début octobre votre houblon.

Sources :
1Montreal Houblonnière, Comment planter un rhizome de houblon, date de consultation 02/04/2018
2Wikipedia, Houblon, date de consultation 01/04/2018
3Brasseurs Artisans, Guide de culture, date de consultation 01/04/2018
4Rustica, Paillage et couverture de la terre du potager en hiver, date de consultation 02/04/2018
5BioWallonie, Culture du houblon, date de consultation 02/04/2018