Ça serait mentir que de dire que je ne suis pas tombé en admiration de l’hydromel. Une fermentation simple, facile à mettre en œuvre, et pouvant apporter de très bons résultats.
Aujourd’hui je test le miel de Damien Babilon, et plus exactement un mélange de mon cru de miel d’été de Rosée et de miel de printemps de Verlaine/Vaux-et-Borset. Le premier est un miel toutes fleurs tandis que le second est un miel issu de vergers de pommiers/poiriers. Pour l’acquisition des miels, je suis passé par la boutique en ligne. A savoir que suivant mes critères, le miel est “local”, moins de 150km de mon domicile/lieu de fabrication de l’hydromel.
Pour l’occasion, j’ai aussi fait l’acquisition de deux dame-jeanne Brewferm Royal Bubbler de 5l. Fini le seau de 10l en plastique à moitié rempli, à moi le verre et les gardes longues.
La recette
La base de la recette est toujours la même et je vous invite à prendre connaissance de celle-ci via mon premier article sur l’hydromel.
Il vous faudra au niveau du matériel :
- Une casserole de 10l
- Une spatule pour mélanger le moût
- Une cuillère pour retirer le miel des bocaux
- Un réfractomètre
- Un fermenteur de 5l (ici le Brewferm Royal Bubbler 5l)
Au niveau des ingrédients :
- 1,6kg de miel (2/3 tiers de miel d’été, et 1/3 de miel de printemps)
- 2,9l d’eau
- 2g de nutriment pour levure
- 7,06g de levure Lallemand Kveik Yeast
La dégustation
L’hydromel est relativement sec, une légère acidité est présente et son profil se rapproche plus d’un vin blanc. Cet hydromel est très limpide. La sensation d’alcool est très propre, cette levure Kveik Voss de Lallemand est vraiment très intéressante pour les brasseurs amateurs.