Astuces

Ces houblons européens aux saveurs des nouveaux mondes

Crédit Pixabay

Le brassage amateur ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui dans nos contrées sans l’apport des houblons des nouveaux mondes. Si toi aussi tu désires apporter des houblons aux saveurs fruitées. Voici ma sélection continentale de houblons.

Ariana (DE)

Un houblon allemand que j’affectionne tout particulièrement. Celui-ci nous offre des notes aromatiques proches des agrumes, de la pêche et des fruits tropicaux. Un houblon que j’utilise régulièrement dans une de mes bières d’été. C’est un houblon à usage double. Celui-ci pourra tout aussi bien être utilisé pour son amertume que pour ses arômes.

Barbe Rouge (FR)

Un houblon français connu pour ses notes de fruits rouges. Celles-ci ne sont pas toujours facile à avoir, on est très souvent sur de l’agrume. Mais le brasseur amateur qui arrivera à faire ressentir ce petit côté « fraise » aura des arômes très intéressants.

Callista (DE)

Porté sur les fruits à noyaux, tropicaux, et avec quelques notes de cassis. Cet houblon est fabuleux dans les bières acides et/ou peu alcoolisées. C’est dans ces bières qu’il ressort le plus.

Hallertau Blanc (DE)

Vous êtes à la recherche d’un houblon pour remplacer le Nelson Sauvin ? N’hésitez pas à tester l’Hallertau Blanc. Evitez de l’utiliser pour son amertume, celle-ci est « médicamenteuse » et pas ou peu intéressante. Au niveau de son profil aromatique, on est sur du floral, du fruité et du raisin blanc.

Olicana® (UK)

Un houblon anglais qui se veut très nouveau monde. Des notes d’agrumes et de fruit de la passion ressortent remarquablement bien. Un houblon à double usage qui fait des merveilles dans des American Pale Ale.

Pour aller plus loin :

Cette liste est non exhaustive, si vous voulez aller plus loin, je vous conseille le site Hop API. Celui-ci vous permet de filtrer les houblons suivant leurs arômes, leur provenance, etc. Un outil indispensable lorsque l’on recherche de nouveaux houblons.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Homebrewers.be

Likez notre page pour être tenu au courant de l'actualité du site.


This will close in 44 seconds