Recettes

Cyser maison : Entre l’hydromel et le cidre

Éléments vectoriels par www.vecteezy.com

Dans la lignée de mes expérimentations actuelles sur le miel. Je vous propose le brassage d’un cyser. Une boisson à base de moût d’hydromel et de jus de pomme fermenté. Non ce n’est pas du chouchen, et je vous renvois sur cet article qui explique très bien ce qu’est le chouchen.

Comme à mon habitude, je fermente dans des dame-jeanne de 5l. La recette est donc calibrée pour ce volume.

La recette

La recette est relativement simple, voici la liste des ingrédients nécessaires :

  • 0.45 kg de miel d’été de 2019
  • 0.10 kg de miel d’été de 2017
  • 2l de jus de pomme bio
  • 3.38 g de levure Kveik Voss de Lallemand

Fabrication

Relativement simple, ici je ne prend pas la peine de pasteuriser le miel. Je me contente de le mettre en bain-marie pour le liquéfier et me faciliter la tâche lorsque je le verse directement dans la dame-jeanne.

1/ Faites un bain-marie avec les miels, plongez les bocaux fermés dans l’eau chaude pendant 5 bonnes minutes.
2/ Une fois ramolli, versez celui-ci directement dans le fermenteur
3/ Ajoutez les 2l de jus de fruit
4/ Complétez avec de l’eau à 35°C afin d’obtenir les 5l de moût. Versez la levure préalablement réhydratée dans le moût.

Conclusion

Depuis peu, j’ai pris la décision de ne plus pasteuriser mon moût. Sauf dans le cas d’un hydromel moelleux. Et de laisser les levures consommer l’entièreté des sucres à sa disposition. La population inoculée devrait prendre l’ascendant sur les levures sauvages.

Concernant les densités :
Densité initiale de 1.054.
Densité finale 0.997.

La fermentation a été effectuée dans une pièce à 20°C, pendant deux mois. La densité finale était stable pendant 2 semaines.

A la dégustation, nous sommes sur une boisson fermentée très fraiche, entre le cidre et l’hydromel. On retrouve les marqueurs des deux boissons.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.