A la bourre ? Et vous êtes coincés chez vous ? Alors pourquoi ne pas tenter une bière de Noël en 20 jours. Et non ce n’est pas le remake d’un mauvais film …
Pour ceux qui ne suivraient pas le délire des bières Lockdown, tout est parti le 13 mars avec l’envie d’avoir une bière rapidement pour profiter des apéros en comité très restreint. Une bière en 10 jours, la Lockdown. On ne travestit pas l’idée de départ : une bonne base de bière qui peut être obtenue (très) rapidement.
Mais une bière de Noël c’est quoi exactement ?
Loin des vérités historiques, à mes yeux la bière de Noël est une boisson qui se déguste à côté du feu. Chargée en alcool, avec l’ajout d’épices et/ou d’ingrédients rappelant cette période de l’année. Oui mais … personnellement je ne suis pas fan des bières trop alcoolisées.
Par contre une bière moelleuse, fruitée, avec des saveurs rappelant la période, je dis oui. J’ai donc décidé de tricher, d’utiliser du fruit (la myrtille, avec 150g de purée par litre), des épices (la cannelle) et du sucre vanille. C’est une combinaison gagnante en pâtisserie. Et pour arrondir la bière, je compte y ajouter 16g de lactose par litre.
Kveiiiiiik Voss !
Une nouvelle fois, je fais appel à cette levure qui est très vorace et apporte énormément. On commencera une fermentation à 36°C, légèrement sous-ensemencée avec des nutriments. Pour terminer la primaire en 7 jours, et ajouter en secondaire 140g de fruits par litre. Le tout pour une secondaire de 7 jours suivit d’un coldcrash de 1 jour et de 5 jours de fermentation en bouteille. La refermentation devra se faire à 22°C.
On pourrait très bien raccourcir la fabrication de la bière de 5 jours en forçant au CO² les bulles.
Recette
Conclusion
Une bière qui ne ment pas. On retrouve les marqueurs des houblons et de la levure, se mixant à merveille avec le fruit, la cannelle et le sucre vanille. Pour moi c’est une agréable bière de Noël que je compte faire parvenir aux amis et à la famille. De quoi passer un agréable moment au coin du feu.