Livres

Le goût des bières fermières : De la tradition à l’innovation

Livre : Le goût des bières fermières

Un choix de lecture fait à la hâte pour ces 3 semaines de vacances au Pays Bigouden (France, Bretagne, Finistère sud) et que dire ?

Martin Thibault n’est autre que l’auteur derrière « Les Paradis de la Bière blanche : Epicée et Fruitée » sorti il y a quelques années. Mais surtout, il est le co-auteur de « Saveurs gastronomiques de la bière » une des bibles francophones sur la bière.

Au premier abord, ce livre a été écrit par un passionné. Et ça se ressent tout au long de la lecture. Ce fut une très belle découverte, de chapitre en chapitre on apprend ce qu’est une bière fermière. L’auteur nous ouvre très vite les yeux et bouscule nos vérités sur le sujet. J’ai beaucoup aimé son approche « internationale » du sujet. Nous faisant voyager jusqu’au Bhoutan et en mettant en avant le savoir-faire brassicole des pays nordiques.

La bière fermière n’est pas qu’une question de processus de fabrication c’est avant tout un état d’esprit. Une envie de partager des saveurs non lissées par les guides de style. Une manière de faire ressortir le terroir dans chaque gorgée. En lisant ces pages, je comprend mieux pourquoi la Brasserie de la Senne propose très souvent des bières de cette famille, et pourquoi ils se battent au quotidien pour que le goût ne soit pas uniformisé.

En quoi ce livre aidera le brasseur amateur ? A simplement ouvrir les yeux et comprendre qu’un style (ou devrait-on dire, une famille) de bières est bien plus qu’une simple utilisation de levures sorties de laboratoires, de grains cultivés dans des contrées lointaines ou encore du houblon acheminé depuis le bout du monde. Que certains styles sont très proches. Et que la volonté de mettre en avant le terroir local de la brasserie devrait être un point primordial pour celle-ci. Et en même temps qu’il est tout à fait normal de vouloir le meilleur et de faire appel à des spécialistes pas toujours locaux.

Pour ma part, sachez que ce livre m’a directement inspiré pour une bière saison qui je l’espère pourra être dégustée lors du BHA Homebrew Festival 2020.

Si vous ne savez pas quoi lire pendant vos vacances, n’hésitez pas à acquérir ce livre !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.