Recettes

Le Ti Stout, Tropical Stout

Vecteur par Vecteezy.com

Mon Tropical Stout est le résultat d’un manque flagrant d’imagination pour un événement du West Homebrew Club et d’une découverte lors d’une dégustation de bières de Brussels Beer Project. L’utilisation de houblons « américains » dans une bière foncée qui tâche.

Il en résulte un Stout léger disposant de notes de fruits tropicaux, d’agrumes et de chocolat. Le tout avec une bonne pétillance, parce que les bulles c’est la vie !

Kézako un Tropical Stout ?

Le Tropical stout est une bière foncée, douce, fruitée avec peu de saveur torréfiée. D’après le BJCP, les arômes de fruits peuvent être élevés. Mais peu ou pas d’arômes de houblon.

Pour ce dernier point c’est dommage, c’est justement via le houblonnage que je désire avoir la pointe fruitée. Mais pas que, via l’utilisation d’une kveik Farmgarden. Pour renforcer le côté moelleux de la bière je me suis permis d’ajouter un peu de lactose.

La recette

Pour cette recette, empâtage monopalier à 68°C. Pour mon houblonnage hors flammes, comme d’habitude je refroidis à 80°C et infuse le houblon pendant 10 minutes à cette température. Pour la fermentation, je suis descendu à 35°C, j’ai pitché ma kveik pour deux semaines de fermentation. Refermentation en bouteille avec utilisation de F2.

Résultat

Une bière ultra fruitée, tirant sur les fruits tropicaux : mangue, chocolat et agrumes. Une bière « drinkable » comme je les aime. Une bière que je conseille pour chaque personne qui comme moi est fâchée avec les bières foncées.

C’est une bière que je rêverais de déguster sur une plage paradisiaque accompagnée d’accras, de boudin créole ou tout simplement d’un bon poulet boucanier.

A refaire.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.