Actualité

Plaidoyer de soutien antisexiste

Le sexisme étant hélas toujours bien présent :

  • dans le marketing de la bière, du vin et des spiritueux, associant encore trop souvent les boissons alcoolisées à une « séduction » méprisant la notion de consentement.
  • au quotidien, dans les bars, cafés et restaurants, quand il s’agit de recommander une bière, un vin ou un alcool, en particulier à une femme.
  • vis-à-vis des femmes travaillant dans le domaine des boissons alcoolisées : brasseuses, vigneronnes, distillatrices, cavistes, barmaids, biérologues, œnologues, mixologues, représentantes, etc., qui sont routinièrement ignorées, méprisées voire agressées.

Nous, hommes actifs à titre professionnel ou par passion dans le domaine de la bière, du vin ou des spiritueux, tenons à manifester notre soutien à toute mesure permettant de rendre nos milieux de professionnels et de passionnés plus ouverts et accueillants à toutes et à tous, sans exception.

Parce que les êtres humains ne sont pas des objets, mais des personnes libres et égales en droit.

Parce que cette égalité doit échapper à toute discrimination, qu’elle soit liée au genre, à la couleur, aux origines géographiques ou sociales, à l’orientation sexuelle, à la religion, aux handicaps, aux appartenances politiques ou culturelles.

Parce que le respect mutuel et la bienveillance doivent primer en toutes circonstances.

Parce que se cacher derrière la liberté d’expression, l’humour ou un prétendu second degré pour tenter de justifier le sexisme, la discrimination ou le harcèlement n’est simplement pas acceptable.

Nous nous engageons…

  • À battre en brèche les préjugés, jour après jour.
  • À refuser de consommer, de vendre ou de promouvoir des boissons dont le nom, l’image ou le positionnement marketing sont sexistes.
  • À prendre parti, publiquement et immédiatement, aussi souvent et aussi longtemps que cela sera nécessaire.
  • À intervenir pour prêter main forte à toute personne ou groupe de personnes menacées ou agressées de ce point de vue, et à nous former à savoir le faire si nécessaire.
  • À être, en bref, activement antisexistes.

Enfin, nous appelons nos confrères dans les milieux de la bière, du vin et des spiritueux à nous rejoindre dans cet effort salutaire de questionnement de nos habitudes et comportement. Non pour parler au nom des autres, mais pour les écouter et les soutenir.

Version longue du plaidoyer et liste des signataires disponible ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.