Un article plus personnel qui me permettra de revenir sur cette belle année. Le brassage amateur ce n’est pas que prendre des photos ou de partager sur ce blog. Je vais revenir sur les dernières et prochaines évolutions du projet. Ce billet me permet aussi d’instaurer une saison de publication, avec un beau creux entre juillet et août.

Un nouveau logo

Il y a quelques mois j’ai mis en route un nouveau logo. Celui-ci me permet de mieux communiquer et de « professionnaliser » ma communication. Je l’ai voulu simple, de toutes façons je n’ai pas les compétences pour faire mieux, et facilement identifiable. Le but est qu’il soit mon premier support de « pub ». Je pense que le pari est réussi et l’animation du logo que m’a fait Grégoire me conforte dans mon choix.

Vous remarquerez qu’à l’heure actuelle  il existe deux variantes du logo, avec et sans .be.

Une chaine YouTube

Là c’est du lourd … je me suis mis en tête de sortir une série de séquences vidéos pour expliquer certaines notions dans le brassage amateur et autour de la bière. Cette série sera composée de 10 épisodes qui seront dévoilés au rythme d’un par mois.

Aller plus loin ? Oui j’y pense, mais la création de vidéos prend énormément de temps. Dans les idées qui germent : un vlog sur le brassage et la bière, des interviews etc. En attendant suivez déjà la chaine.

Instagram

Là rien de nouveau, je continue mon rythme de parution. Je continue dans la même thématique et de la même manière. Vous me le rendez bien ! Un grand merci à tous les abonnés.

Homebrewers.be

Pour la courte histoire, le blog a été lancé fin 2016. Mi 2017 je lançais lors de mes vacances l’Instagram (de manière plus rigoureuse) et aujourd’hui je compte presque 2500 abonnés.

Instagram est pour moi un moyen rapide de partager des éléments autour du brassage amateur. A titre personnel je l’utilise plus que Facebook (même si j’essaie de dynamiser la page de ce dernier). Concernant le blog, il est pour moi un moyen efficace de centraliser l’information et les connaissances acquises. Dans cette idée j’ai lancé mi-mai une mise à niveau du site : graphisme ET fonctionnalités.

Le but est clairement de continuer à grappiller de la fréquentation.

Le rythme de un billet par semaine me convient et est soutenable. Je continuerai dans cette lancée. Même si les mois de juillet et août seront plus axés vers des billets plus « légers ».

La carte du brassage amateur

Celle-ci sera mise à jour cet été. Elle contiendra tous les points de vente physiques de Brouwland en Belgique. Et je tenterai d’alimenter la partie française. Un chouette petit projet qui je trouve est plus qu’utile.

La fréquentation du site

Elle oscille entre 50 et 100 visiteurs par jour, avec bien sur des creux (inexpliqués …). Et pour vous donner une idée, l’article ayant le plus de succès à l’heure actuelle est l’article sur le rôle de l’ébullition (plus de 1000 visiteurs uniques sur 3 jours). Mais globalement, la fréquentation se voit augmentée de 100% par rapport à l’année passée. les chiffres sont dans le vert à mes yeux !

Remerciements

Merci aux personnes de l’ombre qui œuvrent pour que le site ressemble à quelque chose. De tête : Cli4th, Apollo17, Grégoire, et tous ceux qui seraient oubliés.

Conclusion

Quelques évolutions notables d’un projet qui prend de plus en plus d’ampleur. Et c’est un peu grâce à vous ! La semaine prochaine on attaque enfin le contenu de qualité !