2017 est derrière nous, je vous propose de revenir sur un article écrit début janvier 2017 : 5 tendances pour le brassage amateur en 2017. Voyons quelles sont les tendances qui se sont imposées lors de cette année.

1/ Les New-England IPA (NEIPA)

Elles ont fait un carton plein auprès des amateurs et des artisans ! Les houblons du nouveau monde ont été mis à l’honneur. Pour ceux qui aiment ce style, ils ne devraient pas être déçu dans les mois qui viennent. On en parle dans l’article sur les tendances de cette nouvelle année.

2/ Le brassage « automatique » tout-en-un

Véritable succès auprès des brasseurs amateurs, le brassage automatique a agrandit son offre au cours de cette année. Vu le nombre de cuves disponibles sur le marché, l’utilisateur final a l’embarras du choix !

3/ Les bières clarifiées

Pour faire simple, c’est l’article le plus lu du blog. Celui qui a été le plus partagé. Vu la qualité visuelle des bières proposées par les amateurs, on peut facilement dire que la tendance aux bières de qualité étaient au rendez-vous en 2017 (oui c’est une conclusion bidon :D).

Conclusion

C’est donc 3 tendances sur 5 qui se sont confirmées. Non le cidre n’a pas percé, mais son jour viendra. Non les sours n’ont pas percées, mais la tendance de fond est là chez les pros.