Avant toute chose, cette recette est librement inspirée d’une proposition de Jean-Christophe de la Brasserie de la Sambre. Recette proposée sur le forum de la Belgian Homebrewers Association. L’essentiel des modifications porte sur l’utilisation de céréales non maltées et un rien plus rustiques.

La démarche

Pour faire simple, je cherche après ma bière pour le prochain été. C’est généralement vers cette période que j’ai l’opportunité de rafraichir mes amis et convives. En choisissant une Farmhouse Ale j’espère désaltérer aux mieux mes invités. Après tout c’était le rôle premier de ces bières.

Pourquoi la Scheutbos Farmhouse Ale ? Simplement que je vis sur les hauteurs de ce magnifique lieu et que j’avais envie de le mettre à l’honneur. Tout en ne niant pas mes origines campagnardes !

La recette

Le reportage

Pas mal de grains différents, le but est d’accentuer ce goût fermier que je recherche dans ce brassin. Un peu de rustique et moins de fioriture. A part le malt acide qui a été ajouté à hauteur de 100 grammes, tout le reste est aller directement dans le moulin (même les flocons).

Rien de bien compliqué dans cette recette, le concassage du grain est passé comme une couque à la poste. Petit conseil, n’hésitez surtout pas à concasser séparément vos céréales pour pouvoir ajuster la mouture. Et ainsi améliorer votre rendement.

Le gâteau de drêche a bien fait son boulot, pas de réel souci malgré le pourcentage élevé de flocon. Petit rinçage à l’eau « froide », eau chaude du réseau domestique (46°C)

J’obtiens un beau score de densité avant ébullition.

Pour couronner le tout, je teste mon nouveau serpentin, petit revirement car jusqu’à maintenant j’utilisais un refroidisseur à plaque. La raison est simple, j’avais envie de gagner du temps à l’entretien. Et vu mon volume ce n’est pas les deux minutes de gagnées qui changeront beaucoup.

Et pour finir, petite mise en fût pour la fermentation. Après ajustement de la densité, j’obtiens un beau 1061.

Rendez-vous fin de l’année pour la dégustation et pourquoi pas une petite mise en bouche avec un beer pairing.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer