Le Dry Hopping, ou houblonnage à cru, est une technique d’ajout de houblon en fin de fermentation, avant l’embouteillage de vos bières. Même si bien souvent les producteurs de houblons proposent un descriptif complet de ceux-ci, il est difficile de se faire une idée de ce qu’apporte exactement un houblon à une bière.
Pour tester votre Dry Hopping vous aurez besoin :
- D’une bière “neutre”, pour ma part j’ai ma préférence pour la Jupiler (houblon peu présent, peu d’amertume, et énormément de sucre résiduel, traceurs des levures limités au strict minimum);
- Un houblon ou des houblons à dry hopper;
- De quoi (re)capsuler;
- Une balance.
La technique est relativement simple, vous prélevez 1 g de houblon que vous ajoutez à la bière directement. Il vous suffit de récapsuler directement. Là où ça se complexifie, c’est qu’après une heure il vous faudra retourner les bouteilles. Le houblon est alors remonté à la surface et fait un bouchon. En retournant celle-ci, le houblon se désagrège et sa présence est uniformisée. La macération s’effectuera en deux étapes. Une première à température ambiante pendant un total de 24h, une deuxième au frigo pour un cold crash de 24h.
Après ce laps de temps, votre bière dry hoppée est disponible pour la dégustation. Elle pourrait gusher, n’hésitez pas à avoir un verre pour servir celle-ci rapidement.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas la solution miracle. La bière est un produit complexe et il y a énormément d’interactions entre les différents ingrédients. Mais cette technique vous permettra de découvrir les marqueurs principaux de vos houblons.