Ces dernières années, le marché des levures sèches a vu apparaître de nombreuses nouveautés. Que ce soit les bretts de Fermentis ou encore la WLP001 White Labs, l’offre devient de plus en plus diversifiée. Lallemand annonce une levure produisant un faible niveau d’alcool (seulement 16 à 20% d’atténuation).
La LalBrew® LoNa™ est une souche hybride de Saccharomyce cerevisiae, sélectionnée pour sa faible production d’alcool. Cette levure est non-OGM et issue d’une sélection classique. Au niveau de la fermentation, elle dispose d’un profil neutre sans arômes phénolique. De plus, celle-ci utilise un brevet de l’Université de Californie Davis (USA) qui garantit que cette levure ne produira pas d’arômes sulfureux. Permettant aux saveurs de malt et de houblon de s’exprimer. Afin de produire un niveau faible d’alcool, cette souche ne consomme pas de maltose et de maltotriose. Elle demandera une pasteurisation afin d’éviter la refermentation en bouteille. La firme affirme une fermentation complète en 3 jours.
Disponible actuellement uniquement au format 500g, nous croisons les doigts pour le format 11g suive dans les prochains mois.