Vous avez fait l’acquisition d’une station de brassage tout-en-un du type Brewmonk ou Easybrew ? Et vous désirez optimiser son utilisation ? Voici nos 5 meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de celle-ci.
1) Vos températures d’empâtage
Une seule consigne pour arriver à gérer ces températures : mettez la puissance de votre cuve au minimum. Cette astuce permet de lisser la température de consigne et permet de ne pas s’envoler trop haut en température quand la chauffe se remet en marche.
2) Le débit de votre pompe lors de la recirculation
Le débit doit lui aussi être au minimum. Si un vide se forme en dessous du panier à malt car le débit de circulation est trop important vous risquez de cramer votre fond de cuve et de faire tourner votre pompe à vide.
3) L’isolation de votre cuve
Plus votre cuve est haute, plus la différence entre la température du bas et du haut de la maische est importante. En isolant votre cuve vous minimisez cette différence et faites des économies d’énergie.
4) Limiter l’oxydation
Lors de l’empâtage, il est recommandé de limiter l’oxydation du moût. Pour cette raison, prolongez votre tige de recirculation par un tuyau en silicone. Celui-ci limitera l’oxydation de votre moût lors de la recirculation.
5) Augmenter son rendement
Pour une partie de l’empâtage retirez votre filtre du haut et mélangez au fourquet dans votre cuve. Afin d’avoir un beau gâteau, et donc une bonne filtration, arrêtez vous 15 minutes avant la fin. Lors de ces 15 minutes remettez le filtre. Ce dernier sera utile lors du rinçage afin d’éviter les chemins préférentiels.
J’utilise ces quelques astuces à chaque brassin. J’ai appris ces quelques astuces en cours de route et j’espère qu’elles vous permettront de tirer le meilleur de votre cuve.