Petit changement, et pas des moindres, au niveau de l’outil d’analytics. Le site utilisera dorénavant Plausible au lieu de Google Analytics. Cet article n’a rien à voir avec le brassage 😉 Mais pourra intéresser de nombreuses personnes.
Analykoi ?
Un outil d’analytics permet de prendre connaissance de la fréquentation des sites et de loguer l’activité sur celui-ci : les pages vues, des objectifs ainsi que des évènements qui ont lieu sur le site (clique sur un bouton de téléchargement etc.).
Plaukoi ?
Plausible est européen et open-source. Il n’utilise pas de cookies et est compatible avec les dernières législations en rapport avec la vie privée. Le passage à cette solution est avant tout une volonté de simplifier l’accès au site et aborder avec celui-ci un marketing éthique. J’en parle indirectement dans cet article. Le tout hébergé sur l’infrastructure “Homebrewers.be”.
Pour la communauté, il ne sera plus nécessaire d’avoir un bandeau d’acceptation des cookies, les données de navigation sont anonymisées et aucun cookie n’est utilisé.
Pour le projet, moins d’ennuis liés à l’application de la législation. Les données “récoltées” seront moins précises, mais ai-je besoin d’avoir des statistiques complexes alors que bien souvent je n’utilise que le strict minimum. Une chose à comprendre c’est que le code utilisé pour envoyer les informations est moins lourd (40x moins que celui de Google Analytics). Il utilise donc moins de bande passante et d’une certaine manière permet de “sauvegarder” à notre échelle l’environnement.
Prochaines étapes
Le marketing éthique ? L’idée est de transmettre un message (le brassage maison) avec mes valeurs (respectueux de l’environnement, matière de qualité, engagement social, etc) aux bonnes personnes (vous, la communauté) de manière à avoir un impact positif sur le milieu dans lequel le projet évolue. Je ne parlerai dorénavant que de produits qui m’intéressent et qui ont une vraie plus-value pour ces valeurs. Même si nous sommes d’accord que pour le matériel, celui-ci sera régulièrement fabriqué en Chine.
En gros, le site utilisera de plus en plus de solution “self-hosted” et de moins en moins de solutions externes. Google Analytics sera complètement désinstallé lors du basculement vers la nouvelle version du site. L’idée est de rester maître de l’infrastructure technique du site et de me permettre d’en faire ce que je veux sans dépendre de choix effectués par une équipe marketing de l’autre côté de l’Atlantique. Une petite ombre reste au tableau. L’hébergement du site qui à l’heure actuelle est chez OVH sera transféré à Digital Ocean.