Recettes

Bière maison : Kveik Voss et Mandarina Bavaria

Éléments vectoriels par www.vecteezy.com

Dans l’idée d’une bière rapide, à déguster devant un match de votre sport favoris (pour ma part de rugby), quoi de mieux que cette petite bière. Peu amère, facile à boire et dans laquelle on sent vraiment le houblon.

La base est relativement proche de ma bière de Noël, et c’est voulu, car lors des premiers tests je scindais la bière dans deux fermenteurs. Je me suis permis d’avoir un apport moins important de malt biscuit dans la version définitive.

Au niveau de la fermentation, j’utilise toujours le même principe : j’ensemence à 36°C dans une pièce chauffée à 19°C et laisse la température descendre sans réellement la surveiller. Le barboteur à jouer à la mitraillette pendant 3 jours :

Pourquoi utiliser les levures « kveik » ? J’aime beaucoup leur plage de température, si en tant qu’amateur je fais fermenté à trop haute température, les esters dégagés sont très intéressants et bénéfiques aux styles de bière que je brasse. Et si par mal chance, la température est trop basse, dans le cas de la levure Lallemand Kveik Voss, il n’y a aucun ester.

Recette

Conclusion

Une bière de soif. Une bière à proposer aux amis en été lors d’un BBQ. On sent et on goûte le mandarina. Une bière légère et qui peut rapidement être brassée. Une levure que j’aime de plus en plus. Si je devais changer quelque chose ? Mettre en avant le Saaz.

Prochains brassins, toujours à la « kveik » mais on devrait aller voir vers d’autres souches que la Voss de Lallemand.

2 Comments

  1. Charlie

    Hello ! Cool, je test la même recette à quelques petites différences.
    A quel moment fais-tu ton DH ?
    Pas de cold crash pour toi ?
    Et dernière question, ré-ensemences-tu avec de la F2 à l’embouteillage ?

    merci à toi

    • Comment by post author

      Alex

      Avec de la Kveik, je fais le DH après 2 jours. Coldcrash les 48 dernières heures. Et de la F2 des fois, mais pas tout le temps. Ça dépend beaucoup du temps que j’ai devant moi avant de servir la bière 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.