Bon … on surfe sur la tendance, mais je me devais de tester ChatGPT pour créer une recette de bière. Dans cet article retrouvez l’ensemble de ma petite discussion avec cette Intelligence Artificielle. La recette a été légèrement adaptée pour me permettre de la brasser. Le thème de cette-ci est une bière fermière et disposant d’une bonne buvabilité.
ChatGPT
Pour ceux qui n’auraient rien suivi à l’actualité. ChatGPT est la nouvelle Intelligence Artificielle tendance du moment. Vous pouvez lui demander presque n’importe quoi et celle-ci vous répondra. Je me suis donc permis de lui demander de me faire une recette de bière maison.
La recette de ChatGPT
Avoir une discussion avec une IA peut paraître bizarre. Mais force est de constater que la construction de la recette est relativement juste. Mon idée est d’avoir une bière facile à boire pour ce printemps, et pourquoi pas la proposer à mes convives cet été. Avec un nom pareille, je voulais mettre à l’honneur le houblon américain.
Une demande pas trop compliquée. Et la réponse ne va pas se faire attendre :
Et c’est là que ça fait mal. Une recette qui tient la route. L’ajout de sucre candi, oui pourquoi pas. Elle doit beaucoup se baser sur les recettes américaines. Ou faire le rapprochement avec saison/Belgique et la pseudo-croyance que nous sommes perfusés de sucre. Si vous désirez faire votre propre candi, je vous invite à prendre connaissance d’une recette maison. Un choix de houblon pas trop mal qui laissera à la levure assez de place pour s’exprimer. La quantité en aromatique n’est pas très élevée. Pour les propositions de levures, et dans l’ordre, on retrouve de la Belgian Saison, de la French Saison et de la Farmhouse Ale. Pour ce qui est la Brouwland, c’est lié au fait que le site ressort en premier dans les résultats de recherche de ce type de levure. Du moins c’est comme ça que je l’explique.
Mais voilà, il faut avouer que j’aime beaucoup la saison Dupont, je me suis donc permis de lui demander d’affiner sa réponse :
Alors sachez qu’elle n’aura rien d’une saison Dupont. Elle m’ajoute du Simcoe et double le Cascade. Et redirige le choix de levure sur la Wyeast 3724 (Belgian Saison Ale).
On se retrouve avec une bière qui pourrait tenir la route, même si la quantité de houblon me semble beaucoup trop importante. L’ajout de candi est difficile à comprendre, mais dans son ensemble la recette tient la route. Les quantités d’eau et de houblon seront à corriger.
La recette sur Littlebock
Maintenance que j’ai la recette, allons dans une application dédiée aux recettes. Comme vous l’aurez remarqué elle ne mentionne jamais pour quelle quantité elle a créé la bière. Vérifions le volume dans Littlebock. A première vue c’est pour sortir 4 gallons de bière (à une rawette près, 20l), j’utilise donc mon profil BIAB 27l qui est fait pour sortir 20l de bière. Première chose : la bière est trop amère. On est proche des 91 IBU. Je décide donc de mettre le houblon au whirlpool (20 minutes à 80°C) et de diviser par deux le Cascade.
Au final j’obtiens cette recette :
Mon prochain brassin sera celui-ci ou ne sera pas. Je vous tiendrai au courant de la séance de brassage et du résultat final.
L’image d’illustration a été créée avec l’IA de Midjourney 😉