Un exercice toujours périlleux mais toujours aussi intéressant. A quoi ressemblera votre brassage à la maison en cette nouvelle année ? Quelles seront les tendances ? 3 tendances pour cette année se dégagent …
Perlimpinpin !
Et oui. Ca plait ou non, mais on verra de plus en plus de bières avec de la poudre de thiol, composées de malts infusés, élaborées avec de l’eau corrigée, etc. Et quoi de mieux que pour cette dernière tendance que d’utiliser le site “Mon eau de brassage” pour s’exercer ?
La co-fermentation
Et pas qu’avec du marc de raisin ! L’utilisation d’une matière première utilisées et issues d’autres univers. On pense au braggot (hydromel), co-fermentation avec du marc de pommes/poires et évidemment l’élaboration de grape ales avec du marc de raisin. Une tendance de fond qui ira souvent avec la volonté pour le brasseur ou la brasseuse d’avoir une démarche écologique (utilisation de produits de saison, locaux, etc.).
Simplification du processus de brassage
Que ce soit au niveau du temps ou d’étapes qui seront passées à la trappe, le brassage sera simplifiée. L’idée est de ne pas utiliser l’énergie dont on n’a pas besoin. J’en parlais déjà en 2019, le short & shoddy pourrait être une solution pour limiter l’empâtage et l’ébullition. D’un autre côté, pourquoi ne pas passer au raw beers ? Bières sans ébullition qui prennent leur origine en Scandinavie et qui sont accompagnées bien souvent de kveiks. Une chose est certaine, je vous prépare quelques recettes de ce type pour cette année.