Profitons de cette fin d’année pour faire le bilan du blog et tracer son cap pour 2024. Mais avant tout, laissez moi vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’année.
Vous l’aurez remarqué depuis 6 mois, je suis beaucoup moins actif. Les raisons sont simples, les vacances d’été se sont présentées et à mon retour de vacances, la petite PME pour laquelle je travaillais depuis plus de 8 ans était en difficulté. Une décision était prise en commun accord, je trouvais un autre job. Ne vous inquiétez pas pour moi, dans mon secteur ça peut être relativement rapide. J’ai donc signé un CDI fin août pour travailler dans un média public francophone belge. Et depuis, je préfère me focaliser sur du concret et des expériences réelles que sur l’écriture. En gros, je préfère brasser que mettre à plat mes idées.
Début 2023, mon objectif était d’augmenter la fréquentation. Après analyse des chiffres, dans le cadre de ce blog, l’augmentation du nombre d’articles par mois n’a pas eu d’impact. Que ce soit pour les visites le jour de publication ou sur le long terme. Mon objectif était simple, revenir à la barre des 50 visiteurs par jours. Actuellement, on oscille entre 30 et 40. L’augmentation n’est même pas de 10%.
On me demandera pourquoi augmenter la fréquentation ? Simplement pour en retirer des revenus et permettre :
1) de dégager des ressources pour faire évoluer la plateforme ;
2) de pouvoir être indépendant et tester le matériel lors de sa sortie.
Le modèle de la pub en ligne étant moribond, et surtout la fréquentation trop peu importante pour espérer faire du chiffre. A tout ceci, vous ajoutez d’ici avril la venue de ma seconde.
Je décide donc pour 2024 de freiner les publications, dans le meilleur des cas j’espère publier chaque mois. Je me focaliserai sur les choses qui me plaisent :
- Suivre les aventures de la Pêcherie et de la prochaine saison (présentation des styles, propositions de recettes, etc.) ;
- Ecrire quelques articles en rapport avec mon aventure de brassam.
Vous l’aurez compris, le blog passe en veille. Je gèle toutes les améliorations du site. Je tente néanmoins d’être actif sur Threads, le nouveau réseau social de Facebook.