Du matériel en inox facile à nettoyer et qui facilite la vie du brasseur pendant le brassage. Les promesses du Hop Spider sont-elles tenues ?
Dans cet article, on ne traitera que du Hop Spider. Les chaussettes à houblon et autres Hop Bags seront pour un autre article.
Avantages d’utiliser un Hop Spider
- Les sédiments dans le fond de la cuve d’ébullition sont moins importants. Le houblon est présent uniquement dans ce panier. La grande majorité des particules de houblons seront retenues. On évite ainsi de bruler le fond de cuve.
- Votre refroidisseur à plaque vous remerciera. Certaines particules peuvent rester coincées dans votre refroidisseur à plaque, le Hop Spider permet de retenir les particules de houblon.
- Un nettoyage plus facile, et ça rejoint le premier point, le Hop Spider permet de facilement se débarrasser du houblon et son entretient est facilité avec l’utilisation d’une brosse. Un simple passage à l’eau et le voici nettoyé.
- Houblon en cône ou en pellet, le Hop Spider permet d’utiliser les deux.
Malheureusement, le Hop Spider dispose de quelques défauts :
- Il libère moins les huiles du houblon. Deux manières de combler ce problème : ajouter plus de houblon ou simplement remuer de temps en temps son Hop Spider.
- La quantité de houblon est limitée. Généralement, celle-ci est limitée à 300g de houblon. On peut facilement contourner cette limite en ajoutant plusieurs Hop Spiders.
Quelques conseils
N’attendez pas pour nettoyer votre Hop Spider. Si le houblon a séché ce sera un calvaire de le nettoyer. Le houblon et les protéines vont se prendre dans la maille et risque d’obstruer le Hop Spider dans le futur.
D’expérience, je conseille d’en avoir plusieurs. Je trouve que la diffusion des huiles est plus efficace si le houblon est réparti entre plusieurs Hop Spider. Disposez de plusieurs formats de Hop Spider est intéressant aussi.
Pourquoi l’utiliser ?
Utiliser un Hop Spider vous permettra de gagner du temps si vous avez la fâcheuse habitude de bruler le fond de votre cuve. C’est une manière de filtrer le houblon. Que ce soit lors de l’ajout de houblon lors de l’empâtage ou de l’ébullition. Le prix de ce matériel peut devenir un investissement intéressant.
Interessant, mais tu n’as pas parlé de l’épaisseur de la maille.
Perso j’ai un 800 microns et je pense que c’est le bon compromis. Trop fin après effectivement, il n’y a pas un bon échange.
Tu as tout à fait raison. De souvenirs, les hop spiders vendus par Brouwland sont en 450 microns. Je n’ai jamais testé les 800.