Vendredi 23h30, je reviens de la soirée d’inauguration du BXLBeerFest 2018. Le staff du festival propose pas moins de 60 bières à découvrir lors de cette soirée. Une bière par brasserie, une bière pour nous faire aimer et découvrir celles-ci. Le tout avec un menu 8 services + le café … mais il y avait quelques Imperial Stouts au cas où.
Que dire … à l’image du festival cette soirée d’inauguration se veut festive. Les plats sont d’exception, le carnassier que je suis à un coup de cœur sur la joue de boeuf proposée par les Brigittines. Le fan de BBQ que je suis voit directement ce plat cuisiné au smoker pendant de très longues heures, le tout accompagné d’une bonne bière. De préférence une IPA, voir un Stout !
De cette soirée, j’ai décidé de vous proposer 5 bières que j’ai pu découvrir. 5 bières parmi la superbe sélection effectuée par le staff du festival. Amis brasseurs ne le prenez pas mal, si vous n’êtes pas dans la sélection c’est que je n’ai pas eut le temps de gouter vos créations ou qu’un choix a été fait …
Belle et la brett de la Brasserie des Garrigues
Une superbe entrée en la matière, d’une justesse agréable. La brett se veut subtile mais présente. Vu son taux d’alcool et son amertume elle fera une première belle bière.
Tipopils de Birrificio Italiano
Pour ceux qui suivent le blog, ceux-ci savent que je suis fan de pils maitrisées. Cette bière vous proposera une fermentation basse avec de légères notes de citron. Le tout avec le goût si caractéristique de la fermentation basse. Sans excès cette bière est pour moi une très belle interprétation de ce style.
Linnea de Penyllian
Haaaaaa une belle Oude bruin bien maitrisée. Une très belle interprétation du style. Juste “sour” comme il se doit. Très peu acide, ce qui permet au quidam de se faire une idée sur cette bière sans se déchausser les gencives. Pour découvrir le style c’est une très belle entrée en la matière.
Blipa de Cantillon
Les lambics et moi c’est une véritable histoire d’amour. Les “sours” belges sont les premières bières que j’ai pu gouter. Lorsque celles-ci sont dry-hoppées avec des houblons modernes ça en fait une revisite d’exception ! Ceux qui me connaissent savent que je respecte le style de bière, mais que malheureusement je me tourne que trop rarement sur la brasserie Cantillon. A découvrir.
BXL FNK de Duhnam
J’ai juste envie de dire : BOUM ! Ma découverte du vendredi ! Une superbe bière fruitée maitrisée ! La fraise ressort juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu. Je suis admirablement surpris par les arômes que dégage cette bière. N’hésitez pas une seule seconde à gouter celle-ci !
Conclusion
Si une bière ne se trouve pas dans cette sélection c’est simplement que j’ai du faire des choix sur mes préférences. Comme mentionné à bon nombre de brasseurs lors de la soirée, lorsque je fais un classement, celui-ci est effectué suivant mes goûts personnels. Ceci n’enlève rien au caractère exceptionnel de leur produit !
Voici la liste des brasseries/bières dégustées à l’heure actuelle lors du festival :
Rendez-vous demain pour un nouvel article sur ma sélection pour votre dimanche. Avec le nombre de bières proposées il me sera difficile de goûter à toutes les bières. Voici les bières dégustées lors de ce week-end :
- 3 Fontainen – Armand & Gaston
- 50&50 Craft Brewery – Mr Crocodile
- Birrificia Italiano – Tipopils
- Boundary Brewing – A Berliner Vice
- Brasserie Cantillon – Blipa
- Brasserie du Cazeau – Saison Cazeau
- Brasserie des Garrigues – Belle et la Brett
- Brasserie de l’Ermitage – Berto’s early breakfast IPA
- Brewfist – Spaceman
- Burnt Mill – Denali
- Ca’del Brado – Pié Veloce Brux Cascade
- Duhnam – BXL FNK
- Espina de Ferro – Limbo 08
- Hoppy Road – Bermuda Triangle Rhum Edition
- Penyllan – Linnea
- Pracownia Piwa – 900l
- Nepomucen – Forest
- O/O – Narangi IPA
- Siphon – Zwaluw
J’essaie de faire un maximum de photos sur Instagram, une raison de plus de suivre le compte Instagram si ce n’est pas déjà fait !