Soyons franc, ce n’est pas une bière. Mais ça utilise de la levure et pour une fois celle-ci se fait en quelques jours (de 24 à 48h de fermentation). Désavantage de cette rapidité, il faut la consommer après la mini fermentation. Pour faire simple, la fermentation n’apporte que le pétillant à la Ginger Beer. Et c’est ce qui la distingue de la Ginger Ale (qui est le même mais sans fermentation). On se retrouve donc avec une boisson fermentée comprenant peu d’alcool mais énormément de sucre.
Ingrédients nécessaires pour 1,5L :
- 150g de gingembre
- 150g de sucre de canne blond (ou plus simplement du sucre de table)
- le jus de un citron
- quelques cuillères de levure (personnellement j’ai récupéré de la levure d’un starter)
- de l’eau
Dans la bouteille, verser à l’aide d’un entonnoir :
- Le sucre.
- La levure.
- Le jus de citron.
- Mélangez un litre d’eau avec le gingembre mixé et verser dans l’entonnoir, cette petite étape vous permettra de ne pas pester contre le gingembre.
- Complétez à l’aide d’eau afin de remplir complètement la bouteille.
Le résultat final est une mixture qu’il vous restera à bien secouer pour oxygéner votre liquide et permettre aux levures de travailler comme il se doit.
A consommer 24 à 48h après mise en bouteille. Ceci peut être considéré comme une bombe passer ce délai. 100g de sucre au litre ça vous calme un mammouth. A mon avis la boisson idéale en ce début d’été pour changer de notre bière.