Vous disposez d’une cuve cylindrique non graduée, et vous désirez connaître la quantité de moût présents dans celle-ci ? C’est assez simple si vous avez à portée de main une calculette et de quoi mesurer.

Vous aurez besoin d’un mètre, d’une calculette et de connaître le volume initiale de votre cuve. A savoir que ce calcule se veut théorique et sera approximatif. Les paramètres comme la dilation du liquide du à sa température et la forme cylindrique approximative de la cuve ne sont pas pris en compte. Cette mesure vous permettra de vous faire une idée de ce qu’il y a par exemple dans votre marmite avant l’ébullition.

Formule du volume d’un cylindre : V = π  * r² * h
Le volume est égal à Pi multiplié par le rayon au carré multiplié par la hauteur.

Vous l’aurez compris l’idée est de mesurer la hauteur restante de votre cuve, et de connaître le rayon de celle-ci. Généralement le diamètre est fourni par votre vendeur, pour ceux qui auraient oublié la géométrie, il vous suffit de diviser par deux le diamètre pour connaître le rayon.

Exemple pratique :

Dans ma cuve d’ébullition de 35l et ayant un diamètre de 37cm, soit 18,5cm de rayon, je mesure une hauteur restante de 70mm. Le volume inoccupé dans ma cuve est égal à : π  * 18,5² * 37 soit 7522,66 cm³

C’est bien beau, mais ça me dit toujours pas combien de litre sont inoccupés … Détrompez vous ! On sait que 1000 cm³ d’eau valent 1 litre d’eau. Vous l’aurez compris que dans notre cas  seulement 7,5 litres des 35 disponibles sont inoccupés, ce qui nous donne approximativement comme quantité, 27,5 litres de moût avant ébullition.

Petite astuce : calculez la quantité de liquide pour 1cm, ça vous permettra d’avoir une idée rapide de ce qui se trouve dans votre cuve.